Madame la Présidente,
Très souvent, trop souvent, la politique est faite d'annonces non suivies par des actes ou alors pire d'annonces suivies d'actes en contradiction avec celles-ci.
Sur l'Agriculture Biologique, au niveau gouvernemental, c’est ce que nous vivons depuis deux ans. On nous dit : l'Agriculture Biologique c'est l'avenir et, en même temps, l'Etat supprime les aides au maintien en agriculture biologique. L'Agriculture Biologique c'est bien pour l'environnement et en même temps on reporte l'interdiction du glyphosate alors qu’une transition aurait dû être débutée depuis très longtemps.
En tant que déléguée à l'AB dans la première Région en nombre de producteurs, je ne pouvais pas ne pas faire allusion au 2,5 millions en AP que nous nous apprêtons à voter tout à l'heure.
La Région Occitanie annonce, décide et assume ses actes. Toutefois la Région ne pourra pas compenser éternellement les atermoiements gouvernementaux. Aujourd'hui, ce sont les aides envers les producteurs, en même temps les associations accompagnant l'AB souffrent elles aussi du désengagement de l'Etat.
Attention c'est tout un ensemble qui accompagnera et renforcera cette transition de pratiques.
Je conclurai en indiquant que notre groupe est à 200% en phase avec ce soutien affiché et chiffré pour l'AB mais restera vigilant sur le type d'AB défendue. Ce n'est que l'AB paysanne qui fera
évoluer les mentalités, les pratiques et qui est souhaité par les citoyens qui veulent des produits locaux, sains, répondant au bien être animal. Les citoyens veulent des vaches bio qui gambadent
dans les près comme ceux de ma commune à Massillargues-Atuech et pas d'hublots dans les vaches!