Ce lundi 14 octobre, la Cour Suprême espagnole a condamné 9 des 12 prisonnier·es politiques catalan·es à des peines de 9 à 13 ans d’emprisonnement. Cette décision vient clore un simulacre de procès dont tous les juristes internationaux ont dénoncés les graves manquements aux droits de la défense.
Aujourd’hui, en 2019, en plein cœur de l’Europe, des hommes et des femmes, élu·es, représentant·es d’associations, ont été condamné·es à des peines lourdes d’emprisonnement pour avoir appliqué, sans jamais avoir recouru à la moindre violence, le programme pour lequel ils ont été élu·es, à savoir permettre aux catalan.es de s’exprimer démocratiquement lors d’un référendum.
Nous, élu·es régionaux écologistes d’Occitanie, dénonçons avec la plus grande fermeté cette décision honteuse et inacceptable pour l’Espagne, mais aussi pour l’Europe. Nous rappelons toute notre solidarité avec les prisonnier·es politiques, leurs familles et le peuple Catalan !
Nous appelons l’ensemble des citoyen·nes européen·es, attaché·es au droit d’expression et d’opinion, à se mobiliser, toujours de manière non-violente, contre l’injustice, pour défendre la démocratie en Catalogne, au cœur de l’Union Européenne, pour la libération immédiate des prisonnier·es, préalable indispensable à l’ouverture d’un dialogue apaisé et constructif.