Intervention de Véronique VINET - Le manque de moyens des Parcs Naturels, Agence de l'Eau, Espaces Info Energie

DE LA PAROLE AUX ACTES

 

Nous avons déjà eu l’occasion dans cet hémicycle de déplorer les coupes franches exercées par l’État dans les budgets des agences de l’eau. Le temps passe mais rien ne change. Le Gouvernement érige la pratique du double discours en principe.

 

 

Les assises, les concertations habilement orchestrées, les déclarations fracassantes sur l’état de la planète, l’extinction massive des espèces, le réchauffement climatique, aboutissent finalement à une baisse des financements pour les structures qui sont chargées de les préserver.

– les agences de l’eau

– l’ONF, nous en avons parlé ici également

– l’ADEME avec la mise en péril des points INFO ÉNERGIE

– les PARCS NATIONAUX qui depuis 10 ans perdent des moyens humains alors que les besoins pour mener à bien leurs actions sont de plus en plus importants.

 

Le 8 novembre 2019 a eu lieu officiellement La création du 11ème parc national à savoir Parc National de Forêts en Champagne Bourgogne. Nous nous en réjouissons, bien évidemment. Pourquoi pointer cela ? Tout simplement car cette création se fait sur les deniers des 10 autres parcs qui vont voir leurs moyens financiers encore réduits. Ces structures sont sous tutelle du Ministère de la Transition écologique lequel est sévèrement touché par la baisse des effectifs sur le PLF 2020, logiquement, ils doivent payer un tribut pour atteindre ces objectifs.

 

Sur le territoire d’Occitanie, nous avons deux parcs : le Parc National des Cévennes et le Parc National des Pyrénées.

 

Puisque l’État est dans une logique comptable, pour ne pas dire libérable, allons sur ce terrain. Quelle est la contrepartie, quels sont les services rendus par ces Établissements ? Au-delà des services rendus par la nature qu’ils contribuent à préserver, au-delà de l’animation qu’ils dispensent sur les territoires qu’ils couvrent, ils contribuent de fait à l’attractivité touristique et économique de ces mêmes territoires mais même de cela, l’État ne leur en sait pas gré et continue à frapper à l’aveugle au nom de l’orthodoxie financière.