Madame la Présidente,
Le secrétaire d’état aux Transports Alain Vidalies a annoncé le 19 février dernier le désengagement de l’état de 6 lignes Trains de nuit sur les 8 existantes actuellement. Seules 2 lignes sont préservées dont l’une qui concerne notre Région : Paris - Rodez Latour de Carol. Cette annonce fait suite aux conclusions de la commission sur l’avenir des Trains d’équilibre du Territoire présidée par Monsieur Duron. Pour rappel, le groupe Europe Écologie avait déposé en Juin dernier un vœu intitulé « Priorité aux Trains d’Équilibre du Territoire et aux transports du quotidien ».
Ce vœu avait été adopté par l’assemblée midi-pyrénéenne. Il posait plusieurs demandes à l’attention du gouvernement :
- de garantir et d’acter des principes de compensation des charges d’exploitation et d’investissement d’éventuels transferts des TET vers les régions,
- de ne pas envisager l’autocar comme moyen alternatif au rail pour les dessertes nationales
- de donner la priorité aux financements pour la rénovation des lignes nationales et régionales.
Ces demandes sont toujours d’actualité car nous ne pouvons accepter l’abandon des lignes Paris-Toulouse-Cerbère et Paris-Toulouse-Tarbes-Hendaye. Nous ne pouvons entendre l’argument de la baisse de fréquentations des trains de nuit et de plusieurs lignes TET pour justifier de tels abandons. En effet ce qui contribue à cette baisse de fréquentation c’est l’inaction des gouvernements, de la SNCF. Inaction qui a provoqué la dégradation du service, la vétusté du matériel roulant. Rien n’a été fait depuis des années et c’est cette situation qui pèse sur l’exploitation des TET qui desservent plus de 350 gares sur environ 40 lignes. Les gouvernements successifs auraient souhaité la fin des lignes TET qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement. De plus, comme l’indiquait le vœu adopté, le choix du tout LGV a aussi détourné de nombreux investissements qui pourtant étaient prioritaires pour les trains du quotidien.
Madame la Présidente, nous porterons au cours des états généraux du rail cette ambition pour les trains du quotidien : TER, lignes TET.
L’urgence est là.
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