Au démarrage de la mission, nous ne pensions pas obtenir cette quantité d’informations, qui plus est informations de qualité.
À la difficulté de tirer un premier bilan sur la fusion de nos deux ex régions après si peu de temps, s'ajoutait la complexité de prendre en compte les nouvelles compétences, pas toujours accompagnées des moyens qui vont avec.
Il ne s’agissait pas pour nous de ne pointer que les éléments polémiques mais de faire une photo à l’instant T de la situation de la région Occitanie.
Il est à souligner qu’en moins de 2 ans, alors que rien n’était préparé en amont pour la fusion des régions, ont été menées à bien la réorganisation administrative, l’organisation interne des services sur 2 sites et près de 90% de l’harmonisation de nos politiques publiques.
Il faut remercier le Directeur Général des Services, Simon Munsch, et ses services, pour la qualité du travail conduit.
Au-delà des chiffres flatteurs et nous ne boudons pas notre plaisir, Que nous importe-t-il pour le suivi de la mission à l’échelle du mandat ?
Sur l’interne : s’assurer que les personnels a bien vécu la fusion tant au niveau des changements induits sur le contenu des missions que des conditions de travail et de rémunération.
Sur le volet financier : que la situation soit maîtrisée, malgré des perspectives financières difficiles, et que nous puissions mesurer à terme les économies d’échelle et notre capacite de maintenir un haut niveau d'investissement.
Sur les politiques publiques : que les services rendus aux citoyens soient encore plus pertinents, performants et orientés vers les usagers.
Par le biais de l’Assemblée des Territoires, les élus des territoires vécus d’Occitanie devraient trouver un relais pour faire part de leurs besoins et pouvoir éclairer nos travaux.
D'autre part, au travers des diverses concertations, de nombreux acteurs, du tourisme, culturels ou économiques ont contribué à co-construire nos dispositifs. Tout ceci, cet apport, il faudra l’évaluer.
Nous sommes au service de nos 5,7 millions de concitoyens. Tout ce qui a été réalisé en près de 2 ans l'a été pour améliorer leur quotidien de lycéen, d’artiste, sportif, chef d’entreprise, salariés en formation … etc.
L’analyse de la perception de la Région et de sa politique pour chacune de ces catégories d'habitants nous aidera pour conforter, voire réorienter notre politique, vers plus de solidarité et non de concurrence.
Nous pensons qu’un travail autour d’indicateurs régionaux pour suivre l’évolution de notre région et l’impact de nos politiques serait une démarche éclairante, pour éviter de s’en remettre toujours à l’indicateur du PIB trop réducteur.
Une sorte d'indice de bonheur Occitan en quelque sorte. Plus sérieusement, la mise en place d'une batterie d'indicateurs généraux, socioculturels, économiques, environnementaux, sanitaires, sont déjà prévus dans l'article 114 B de notre RI.
L’avenir de Tous nos territoires est un challenge que nous devons prendre à bras le corps. Nous souhaitons que la mission s’empare pleinement de cette thématique.
Écrire commentaire