Je salue nos décisions qui sont le fruit d’un dialogue social. Les groupes de travail relatifs aux conditions d’emploi ont fait l’objet de plus de 50 réunions.
Des engagements ont été pris tels que : pas de mobilité forcée, respect de l’équilibre territorial, alignement par le haut du régime indemnitaire, action sociale unique pour l’ensemble des agents.
Le but est d’atteindre l’équité, d’apporter un soutien aux plus bas revenus, de reconnaître la qualité du travail accompli.
Concernant le temps de travail, nous avions l’obligation de nous mettre en conformité avec la durée annuelle, fixée à 1607 heures.
Dans le cadre des négociations il a été choisi de ne pas toucher aux jours de congés et RTT mais plutôt d’augmenter le temps de travail journalier soit 9 minutes de plus par jour pour les agents des services généraux et 12 minutes pour les agents des lycées.
Même si il a été trouvé des compensations, ainsi par exemple les heures avant 6h ou après 19h compteront pour 1h20, nous sommes conscients de la pénibilité du travail des ARL et nous devrons être à leur écoute.
Il est vrai que quelques régions ont choisi un maintien d’un temps de travail inférieur à la durée légale. Mais à y regarder de près, nos accords présentent de très nombreuses avancées pour nos agents.
Concernant le Régime indemnitaire, la Région Occitanie consent des efforts financiers très importants en faveur de ses agents :
- Harmonisation par le haut du régime indemnitaire pour l’ensemble des personnels.
- Prise en compte de particularités telles que des déplacements fréquents ou le travail sur deux sites.
Pour défendre le service public il faut être irréprochable sur l’application et le respect des obligations légales. C’est cela qui nous permettra de défendre avec encore plus de force la fonction publique et la mise en place de l’ensemble des mesures relatives au personnel de la Région que nous voulons généreuses, reconnaissantes du travail accompli et équitables pour tous.
Écrire commentaire