La précédente épidémie d’influenza aviaire a provoqué la mort de nombreux animaux, engendré de longues périodes de chômage technique et provoqué des pertes économiques très importantes pour les éleveurs et éleveuses ainsi que pour la filière de transformation. Les éleveurs ont fait d’importants efforts face à la première épidémie : vide sanitaire, formations, mise en œuvre des mesures de biosécurité. Mais voici qu'apparaît un nouveau virus, le H5n8, très virulent, qui décime les élevages de volailles et de canards et qui nécessite l'abattage de près d’un million de palmipèdes sur le territoire français.
C'est une nouvelle épreuve pour les éleveurs à qui nous apportons tout notre soutien. Une mobilisation d'envergure est impérative et doit s'accompagner de mesures proportionnées et adaptées.
Face à cette nouvelle crise sanitaire, il est fondamental de repenser les choix faits en matière d’élevage. L’élevage industriel, la multiplication de grandes structures et le transport multiple des animaux aux différents stades de la filière sont la cause principale de la propagation du virus. Ne pas changer de modèle agricole, c’est encourager les crises sanitaires.
Écrire commentaire