La transition énergétique
Une opportunité pour l’Occitanie
Les 14 et 15 décembre dernier, le Forum Energaïa fêtait ses 10 ans et sa 1ère édition à l’échelle de l’Occitanie et accueillait 2 manifestations partenaires d’envergure nationale : Les 1ères rencontres nationales des énergies renouvelables (coorganisées par l’ADEME et le syndicat des Énergies Renouvelables) et la 5ème édition de Windustry. Cet événement labellisé COP 22, s’est tenue sous l’égide d’Agnès Langevine et a été l’occasion de rappeler l’ambition de la Région de devenir d’ici 2050 la première Région à énergie positive.
Multiplications des échanges, partage des expériences, des idées, innovations, mise en commun des synergies ont attesté du dynamisme de ce salon et des acteurs et actrices qui composent notre Région. C’est avec l’ensemble des territoires, citoyen-nes, collectivités, entreprises, partenaires que l’Occitanie effectuera sa révolution énergétique et pourra répondre à l’enjeu climatique, social, environnemental, économique.
Ce forum donne confiance en la volonté de coconstruire ce projet de société. Il a donné lieu à plusieurs temps forts :
Les 1ères assises régionale de l’Énergie
L’occasion de présenter le rapport fondateur adopté le 28 novembre 2016 en Assemblée plénière qui fixe le cap vers une région à énergie positive et comme double objectif la réduction de nos consommations d’énergie et couvrir à terme nos besoins par la production de 100% d’énergies renouvelables en mobilisant toutes les sources et gisements présents sur le territoire.
Nous serons aidés dans nos objectifs par la création d’une agence régionale de l’énergie et du climat, outil opérationnel d’ingénierie, de financement et d’accompagnement de la transition en adaptation aux besoins régionaux.
La région est déjà au travail pour accompagner les initiatives locales notamment par le biais d’appels à projets (Économie circulaire, énergies coopératives et citoyennes, autoconsommation électrique photovoltaïque, bâtiments exemplaires)
La question de l’éolien
Un café citoyen a été dédié à la question de l’acceptabilité d’un projet éolien d’intérêt territorial. Cette première étape a permis d’amorcer un dialogue entre les parties prenantes présentes, d’esquisser des premières pistes d’actions conjointes. Le dialogue est la clé de notre réussite et nous ce doit être le début d’un réel travail collaboratif sur le sujet.
Une table ronde a été consacrée à l’éolien flottant, elle a permis de mettre en avant et d’expliquer les projets de fermes pilotes qui verront le jour en Occitanie en 2021 au large de Gruissan et de Leucate. Projets exemplaires dans leur approche avec une volonté de développer la co-activité avec les usagers historiques du littoral, la promotion de solutions innovantes pour la préservation de l’environnement. Un atout pour notre avenir et le développement d’une filière locale créatrice d’emplois non délocalisables qu’il nous faut creuser.
Projection Débat du film « qu’est-ce qu’on attend » en présence de la réalisatrice
Marie-Monique Robin nous raconte à travers ses images comment une petite ville d’Alsace de 2200 habitant-es s’est lancée dans la démarche de transition en décidant de réduire son empreinte écologique.
Ce film est la preuve par l’exemple de ce qui est possible de créer quand la dynamique politique et citoyenne vont dans la même direction. Solidarités et coopérations les maîtres mots de la transition.
Entreprises et initiatives citoyennes : moteur de la transition
Deux trophées ont été remis par Agnès Langevine pour récompenser les innovations portées par des entreprises régionales qui contribuent à faire de l’Occitanie une Région à énergie positive (Enerfip, Sereema).
Lors des 1ères rencontres régionales des énergies coopératives et citoyennes , 16 lauréat-es de l’Appel à projets ont été mis à l’honneur et seront accompagnés financièrement et techniquement par la Région et l’ADEME.
Autant d’initiatives qui rendent peu à peu concrète l’ambition d’être la première Région à énergie positive.
Écrire commentaire