Réaction annulation DUP LGV Aménagement ferroviaire Nord de Toulouse

Depuis plusieurs mois, les DUP (Déclaration d’Utilité Publique) du projet GPSO LGV sont remises en cause.

Déjà en juin 2017, le tribunal Administratif de Bordeaux avait annulé la DUP des aménagements ferroviaires Sud de Bordeaux, composante essentielle du projet GPSO vers Dax, Toulouse et l’Espagne. Cette décision se fondait sur les conclusions du rapporteur qui avait pointé la faiblesse des études socio-économiques et la question du financement.

 


Ce mardi 19 juin, une nouvelle étape est franchie. C’est au tour du Tribunal Administratif de Toulouse d’annuler la DUP concernant les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (une vingtaine de kilomètres jusqu’à la commune de Saint-Jory). Le Tribunal administratif dit clairement ce que nous répétons depuis des années : le coût annoncé du projet est disproportionné par rapport au service que cette ligne rendrait aux voyageurs. La priorité n’est pas de faire cette LGV.

 

En revanche nous réaffirmons la priorité à donner à la réalisation des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), essentiels à la décongestion de notre agglomération grâce à une amélioration de la desserte en trains du quotidien. Malheureusement cette décision du Tribunal Administratif apporte la démonstration que l’obstination du Président de Toulouse Métropole, qui refuse de dissocier ces AFNT de la LGV Bordeaux – Toulouse dans le calendrier de réalisation du projet, nous conduit dans une impasse.

 

Élu.es écologistes, nous continuons à nous mobiliser pour que la priorité soit donnée aux trains et déplacements du quotidien les moins polluants. Le projet de LGV que certain.es soutiennent pour gagner 30 minutes de plus provoquerait des effets irrémédiables sur des terres agricoles et viticoles, sur des zones humides dont nous constatons à chaque évènement climatique l’indispensable utilité. Mais surtout, ce projet faramineux dont le cout ne cesse d’augmenter viendrait dégrader les finances de nombreuses collectivités territoriales.

 

Ayons de l’ambition et finançons un grand plan de rénovation des lignes existantes Bordeaux-Toulouse avec des aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse pour les trains du quotidien. Il faut également rénover la ligne Bordeaux-Hendaye ainsi que celle de la POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), en lui redonnant toute sa pertinence.