Pollution à l'arsenic dans l'Aude - Réponse de Marie-France BARTHET au voeu déposé par G. Serieys (2 minutes)

Je souscris tout comme les élu.es du groupe Nouveau Monde aux demandes conclusives de ce vœu.

J’y souscris d’autant plus que je suis mobilisée depuis plusieurs mois aux côtés des scientifiques qui mènent des prélèvements et des mesures indépendantes sur cette pollution.

Rappelons que nous en avions fait un point d’actualité lors de l’Assemblée Plénière du 20 décembre.

 

 

Ces prélèvements indépendants ont permis d’identifier que suite aux inondations meurtrières dans l'Aude, la concentration d'arsenic et de métaux lourds dans les boues liée à l’ancienne mine d’or à Salsigne était plus de dix fois supérieure à la norme.

De nouveaux prélèvements ponctuels confirment la pollution. Mais l’État nous joue à nouveau le rôle de celui qui n’entend pas et ne voit pas ce scandale sanitaire.

L’État doit donc agir et Madame la Présidente, notre collectivité pourrait de son côté soutenir des expertises indépendantes afin de permettre une information claire et ouverte à tous les citoyens.

Les demandes du vœu

- Assurer une cartographie précise et publique des teneurs en arsenic dans le sol

- Prendre les mesures sanitaires à la hauteur des risques réels encourus par la population, les visiteurs, ainsi que les travailleurs et bénévoles qui interviennent encore pour la remise en état des zones sinistrées

- Travailler à une solution pérenne pour traiter la pollution du site contaminant de Salsigne

- Associer les élus locaux et les associations environnementales au sein d'un comité de suivi chargé de la mise en œuvre rapide de ces objectifs

 

Vœu ADOPTE

137 POUR

     1 CONTRE

     1 ABSTENTION