La délibération porte sur la convention de financement pour la mise en place d'une étude d' ingénierie financière et juridique pour le financement du GPSO qui concerne la LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse.
Depuis plusieurs semaines les prises de position sur les lignes à grande vitesse se multiplient et se ressemblent.
Encore récemment, un groupe de travail sénatorial s’est prononcé pour "geler pendant une quinzaine d'années le financement des nouveaux projets de lignes à grande vitesse" (LGV), dont la ligne Bordeaux-Toulouse, pour "donner la priorité à la modernisation des réseaux existants".
En 2015, les conclusions de la commission chargée de l’exécution de l’enquête publique étaient pourtant implacables : il n’y a pas « l’expression d’un véritable besoin de LGV dans le Sud-Ouest ».
Les écologistes se sont toujours opposés à ce projet et privilégient la réorientation de nos investissements pour sauver les trains du quotidien.
La délégation écologiste du groupe Nouveau Monde en Commun a voté contre cette étude pour le financement du GPSO à hauteur de 125 000€ et souhaite la rénovation de la ligne existante.
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