Commission Permanente du 25 Octobre 2016 : Intervention de Véronique VINET sur la LGV Bordeaux-Toulouse

La délibération porte sur la convention de financement pour la mise en place d'une étude d' ingénierie financière et juridique pour le financement du GPSO qui concerne la LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse.

Depuis plusieurs semaines les prises de position sur les lignes à grande vitesse se multiplient et se ressemblent.

 

 

Encore récemment, un groupe de travail sénatorial s’est prononcé pour "geler pendant une quinzaine d'années le financement des nouveaux projets de lignes à grande vitesse" (LGV), dont la ligne Bordeaux-Toulouse, pour "donner la priorité à la modernisation des réseaux existants".

En 2015, les conclusions de la commission chargée de l’exécution de l’enquête publique étaient pourtant implacables : il n’y a pas « l’expression d’un véritable besoin de LGV dans le Sud-Ouest ».

Les écologistes se sont toujours opposés à ce projet et privilégient la réorientation de nos investissements pour sauver les trains du quotidien.

La délégation écologiste du groupe Nouveau Monde en Commun a voté contre cette étude pour le financement du GPSO à hauteur de 125 000€ et souhaite la rénovation de la ligne existante.

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